Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, janvier 18 2019

Exemple de mise en place d'un tunnel 4rd : mon accès internet

Or donc, de quoi est-il question ici ? Et bien c'est simple, l'idée est d'enlever la freebox server mini 4k et de la remplacer par une machine virtuelle vyos qui vas se charger de la remplacer.
Il y aura 2 avantages (ou consequences selon l'importance que l'on leur accorde ;-) ) :
1) on perd l'accès a la tv et la téléphonie. (enfin il existe un moyen mais il faudra remette la freebox en route)
2) pas de vm qui tourne, pas d'accès à internet. pour quelque raison que ce soit : erreur de conf ou plantage du serveur... tout ce que Murphy peux inventer ;-)
Comment est-ce possible ? simple, via le truchement d'un tunnel 4rd. C'est un mode d'encapsulation du protocole ipv4 dans ipv6 .
En effet, la connection internet de type FTTH en ZMD chez free est en ipv6.
Et il y à 2 vlans, l'un le 836, sur lequel transite internet en ipv6 donc. Et l'autre, le 835, pour la téléphonie et la tv (et peut-être d'autres trucs??) en ipv4.
Pour les détails techniques des ponpons qui poussent sur les arbres, je vous renvois au site de lafibre.info, moi je m'y perd ;-)

Quant à vyos, c'est (entre autre) un routeur logiciel. Basé sur debian pour l'O.S. et quagga pour la gestion des tables de routage.
Il peux y avoir pleins de raisons pour se lancer là dedans, et je ne suis pas le premier à vouloir le faire, allez donc voir la section routeur du site lafibre.info ;-)
L'opération concistera simplement à créer une vm proxmox (et pas un container), monter le tunnel 4rd et zou, frebox au placard!
Avec une petite subtilité cependant:
Je veux absolument que tout ce qui passe par la fibre soit traité par la vm. Sans passer par l'hyperviseur. C'est là qu'intervient le pci-passthrough. En effet, la vm va pouvoir gérer en direct la carte réseau reliée a la fibre. Et pour relier la carte réseau à la fibre, il est necesaaire d'untiliser un media converter de type SFP-RJ45 1Gbps.
Bon, tout ça pourrais être fait sur un linux standard, mais le faible niveau de mes compétences en protocoles réseaux font que je n'ai pas pu reproduire ce que fait vyos. Je pourrais me passer aussi de proxmox, mais il me sert à héberger des containers aussi. et c'est clair que laisser gérer openvswitch+cpntainers+vm par proxmox est largement plus simple que de le faire à la main.

Pour écrire cet article, je me suis basé sur les sources suivantes :

( au passage, un gros merci à Ilyazam qui à trouvé comment faire et pour ses explications ;-) )

  • tout les trucs écris en bleu aussi ;-)

Lire la suite...

samedi, février 18 2017

Exporter vos données de l'application LibreLink (version android) sous linux (Archlinux pour être précis).

Après une longue absence, voici une geekerie bien utile... ou pas !!

J'ai quelque soucis de glycémie alors mon medecin m'a demandé de faire des mesures et une enquete alimentaire. Pour ce faire, il m'a donné un patch nfc FreeStyleLibre qui releve la glycémie, afin qu'un lecteur ou une appli android vienne le scanner.

Dans mon cas, c'est une appli, LibreLink, le patch en question est celui-ci : https://www.freestylelibre.fr/ à coller sur le bras.
Ceci rend la vie plus facile aux diabétiques qui n'ont plus à ce piquer le doigt pour sortir une goutte de sang. Hormis le fait qu'il est impossible d'exporter les données de l'appli....
vraiement ?
La suite, ci dessous ;-)

Lire la suite...