Tout ce qui cera écris dans cet article n'engage que moi. C'est un condencé des diverses sources officieuses que j'ai trouvé sur le web et mon expérience personnelle. Si vous avez des infos précises qui contredise cet article, n'hésitez pas à me contacter. Je corrigerais bien volontier ce qui est exposées ici.
Contexte : Je parle ini d'OpenSim, un serveur de monde virtuel. Il est une re-écriture du protocole de SecondLife. Vous trouverez plus d'informations ici : http://opensimulator.fr/.

Pour résumer une sim est la contraction de simulator, une représentation 3D d'un monde virtuel. Ce monde virtuel étant hébergé sur un serveur, son contenu est envoyé à la demande au client. C'est un peux le même concept que celui du navigateur web et du serveur web : la page est envoyée à la demande et le navigateur vous l'affiche. A ceci près que pour OpenSim et SecondLife, on utilise un navigateur 3D (communément appelé viewer).
Ah et tout ce que contient une sim est crée par les visiteurs (appelés aussi citoyens ou résidents) grace à des outils de construction, allez ici pour voir comment c'est possible : http://secondworld.wordpress.com/2007/04/05/tutorial-construire-dans-second-life/ (ça date un peux mais globalement, ça ce passe comme expliqué).