Or donc, l'autre jour, à l'occasion de l'installation de Diva (une distribution d'OpenSim), je me suis demandé quel étaient les ressources necessaire pour OpenSim.


Le CPU.


Je n'ai pas trouvé en ce qui concerne le cpu. Mais sachant qu'il est necessaire d'utiliser Mono, plus il y à de cpu, mieux c'est.
En effet, OpenSim à beaucoup de chose à gérer, les avatars, les sims, les prims, les scripts, etc..
Il y à pleins de paramètres à prendre en compte! Donc voici comment je raisonne.

Par cpu, je parle de cpu de type i7 et de ses cpu logiques. Ca tombe bien, c'est ce que j'ai à ma disposition comme serveur dédié.

1 processeur core i7 = 4 coeurs + hyperthreading = 8 cpu logique. Donc là comme un bourrin je dis ce cpu peux supporter 7 sims (pas 8 car je garde un cpu pour le système d'exploitation par sécurité).
Mais bon, fô pas exagérer hein ? il n'y aura jamais plus de 5 avatars en simultané sur mes sim (bah oui, pour avoir des sim surchagées, il faut connaitre du monde ^^) donc je vais considérer 3 sim par cpu logique : mon core i7 me permetrait donc d'hégerger 21 sim.

Et puis OpenSim est un projet en cours de devellopement et onc il n'est pas forcément optimisé.


La Ram.


J'ai pus lire sur le net qu'à vide une sim comsomme 20Mo. de ce que j'ai pu voir, c'est plus dans les 80Mo. Mais il s'agit ici de Diva, donc il y à OpenSim + le service web + HyperGrid +la "Library". Ce qui peux expliquer les 60Mo de plus je pense (ceci n'engage que moi, je le répète).

Donc 20 Mo pour la sim, et 18 prims occuppent envirion 1Mo. ce qui nous donne la formule suivante :
RAM=20+(x/18)

A présent, je vais considérer 3 type de sim : les sim à 45000 prims (=HighPrims), celles à 15000 prims (Standard) et celles à moins de 10000 (LowPrims).
Pourquoi ces chiffres ? d'après ce qu j'ai lu, 45000 est le nombre maximum de prims permise par le protocole de SecondLife (dont OpensIm est une re-écriture). 15000 est le nombre de prim permise sur les sim de Secondlife. Et 10000 est chiffre arbitraire que je décide.
Bon mais pourquoi parler de ça ? Et bien parceque comme je l'ai écris plus haut, Diva démarre OpenSim en mode HyperGrid et donc je peux ajouter autant de sim que possible/necessaire dans mon proget. Et on peux mixer les type de sim, par exemple : une sim standard entourée de 8 sims lowprims de 500 prims. Je décide donc de configurer OpenSim sur 9 sims, ce sera la "grille".

Mais combien ça vas couter en ram ? En ce qui concerne la ram, j'utilise la formule : RAM=20+(x/18) avec x= le nombre de prims. notre grille comptera 1 sim de 15000 prims et 8 sims de 500 prims. Notre formule devient :
RAM=9*20+(15000/18)+(8*(500/18))+60
(j'ajoute 60Mo pour les besoins des services supplémentaires énocés plus haut)
Ce qui donne 1295.56Mo=1.26Go de ram. Que j'arrondis à 1.5Go, et à ceci il ne faut pas oublier qu'il faut un systèe d'exploitation et un serveur de base de donnée, j'ajoute donc 1Go.


Conclusion


Plus haut j'ai dit que sur un core i7, on met 3 sims par cpu logique, donc ma grille consommera 3 cpu logiques, à ceci il faut en ajouter un pour le système d'exploitation + base de donnée. Donc 4 cpu.
Pour conclure, je dirais que pour faire tourner une grille de 9 sim (1 standard et 8 lowprims de 500) il me faut 4 cpu logiques et 2.5 Go de ram.

Est-ce raisonnable ? Est-ce un raisonnement qui ce tient ? Je ne sais pas, mais il faut bien commencer quelque part, quitte à se tromper et à corriger ensuite ;-).

PS : je corrigerais les fautes d'orthographes lors d'une prochaine relecture.